Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Lycée > Lycée général > Aides à la mise en oeuvre des programmes

• Le travail par capacités au lycée - Février 2015

Les 15 et 20 janvier 2015, se sont tenues les traditionnelles journées de formation à destination des professeurs d’histoire-géographie de lycée général.
    Les inspectrices ont fait un point institutionnel sur le travail par capacités/compétences dans les pratiques de classe, sur l’évaluation ainsi que sur l’enseignement moral et civique (EMC) .
    Les formateurs ont proposé des ateliers de réflexion et d’échanges sur deux thèmes particulièrement interrogés
    le (...)

• Formation institutionnelle série S - Février 2014

Les journées de formation qui se sont tenues les 3, 4 et 6 février 2014, les IA-IPR d’histoire-géographie sont revenues sur les enjeux des nouveaux programmes du cycle terminal de la série S ainsi que sur la nouvelle épreuve de la session 2015 du baccalauréat.
    Vous pouvez télécharger les diaporamas présentés en atelier par les formateurs iffrant des exemples de pistes de mise en oeuvre et de préparation (histoire et géographie) ainsi que ceux.
    Les présentations institutionnelles des (...)

• Le travail de l’oral dans le cadre de l’option en Terminale S - Février 2013

L’épreuve orale du baccalauréat de Terminale S est une nouveauté qui nécessite un travail spécifique de préparation des élèves. Martine Richard-Barthes, José Luque Romero et Philippe Prudent ont présenté des pistes efficaces à ce sujet lors des journées institutionnelles qui se sont déroulées en janvier dernier dans l’académie.

• L’étude de document en histoire au lycée - Février 2013

Travail proposé lors des journées institutionnelles de janvier 2013

• Présentations institutionnelles pour le cycle terminal - Février 2013

Lors des journées de réflexion qui se sont tenues en janvier dernier, les IA-IPR d’histoire-géographie sont revenues sur les enjeux des nouveaux programmes de terminales et des nouvelles épreuves ainsi que sur quelques leviers de mise en oeuvre et de préparation.
    Les inspectrices se sont appuyées sur des documents que vous pouvez télécharger ici.

• Dynamiques géographiques des grandes aires continentales - Septembre 2012

Dans le cadre des journées institutionnelles de présentation des nouveaux programmes, Catherine Barruel, Françoise Diot et Christine Lauer ont présenté des pistes de mise en oeuvre sur le Thème 3 : dynamiques géographiques des grandes aires continentales et plus particulièrement sur la question : l’Asie du Sud et de l’Est, les enjeux de la croissance. Il s’agit de traiter en 9h les notions de puissance, puissance émergente, régionalisme, le poids démographique à trois (...)

• Journée de formation sur les nouveaux programmes de Terminale : Histoire et Patrimoine. - Mai 2012

Lors des journées de formation institutionnelle, Laurence Granit-Gay, Michaël Navarro et Philippe Chavanne ont présenté une aide à la mise en oeuvre du Thème 1 du nouveau programme de Terminale intitulé : Histoire et Patrimoine. Vous trouverez ici le travail qui a servi de support de présentation lors des journées. Ils sont des aides à la mise en œuvre des programmes de terminale notamment des premières thématiques des nouveaux programmes. Les ateliers se sont efforcés de faire, dans (...)