CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
Article mis en ligne le 16 février 2014
dernière modification le 19 juin 2014

par Pascal.Meriaux

L’Isoloir est le nouveau Serious Game de l’équipe qui a développé les Serious Game comme Energy2020 ou 2025exmachina. Il s’agit ici de faire naître le débat au sein de la classe autour de la question du vote. Le principe est de permettre aux élèves autour de questions de société comme la liberté ou encore la géo-localisation de prendre position par le vote. Le jeu est aussi le moyen d’arriver au débat en classe.

Le jeu propose donc de voter en trois temps :

 un vote d’opinion, de préjugé

 un vote informé à partir de fiche d’information

 un vote raisonné et argumenté

Deux modes de jeu sont proposés : un mode collectif qui permet de travailler à l’échelle d’une classe ou de plusieurs classes et un mode individuel.

La durée du jeu est de 2heures en deux séquences de 50 minutes.

Les thèmes de débats ont été sélectionnés en fonction des projets de lois européennes.

NB : cette ressource s’adresse à des lycéens. La complexité des questions et des fiches est difficile d’accès pour des collégiens.