LYON CENTRE DU MONDE ! L'EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Musée d’histoire de Lyon

LYON CENTRE DU MONDE ! L’EXPOSITION INTERNATIONALE URBAINE DE 1914. Exposition temporaire du 21 novembre 2013 au 27 avril 2014

, par Franck Micolier

L’exposition Lyon, centre du monde retrace l’épopée de cette manifestation exceptionnelle de modernité, qui ouvre les portes de Lyon sur le XXe siècle. Elle affirme l’ambition européenne de la métropole lyonnaise et de son premier magistrat, Édouard Herriot.

Jules Courmont y valorise les théories hygiénistes et débat avec les autres grandes villes d’Europe. Tony Garnier devient, grâce à elle, un architecte célèbre dans le monde entier. Louis Pradel réaffirme pour la chambre de commerce de Lyon, le poids et l’importance économique et industrielle de Lyon en Europe.
Il ne s’agit plus d’une exposition universelle et commerciale, mais d’une exposition internationale urbaine qui pose les enjeux urbains, sociaux, économiques, industriels du XXe siècle au cœur de sa problématique.
Le 3 août 1914, la guerre éclate et perturbe le bon déroulement de l’Exposition. Cependant, ses portes reste ouvertes en dépit de la fermeture des pavillons allemands et autrichiens et de la saisine des biens ennemis. Alors que la guerre sévit dans toute, l’Europe, l’Exposition ferme ses portes le 11 novembre 1914 ; le Grand Hall devient une usine d’armement pour les besoins du front…

Documents joints

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?