Paquebot France : Design embarqué - CAN@BAE Histoire-Géographie

Paquebot France : Design embarqué

, par Jean-Marc CHAVOT

Jusqu’au 26 fevrier 2014, Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, en lien avec l’Association French Lines, gestionnaire des archives de la Compagnie Générale Transatlantique, accueille l’exposition Paquebot France, design embarqué.
Le dernier paquebot transatlantique français retrouve le bassin industriel stéphanois, un des territoires industriels qui a participé à sa réalisation. Le bateau incarne les Trente Glorieuses puisqu’il a été imaginé au milieu des années 50, mis à flot en 1960 et réaménagé au milieu des seventies. Cette exposition peut être appréhendée sous des angles variés : historique, technique, design, social, culturel ou économique.

Le musée propose des ateliers pour les scolaires :
- De la 6ème au post bac : Visite guidée de l’exposition « Paquebot France, design embarqué »
Design graphique, design d’objets, et design d’espace au service d’un géant des mers symbole de l’art de vivre à la française.
Une visite pour découvrir les innovations techniques des matériaux utilisés pour l’aménagement du paquebot France (Fauteuils, vaisselles, décoration...). Durée : 1heure 30

- De la 3ème à la Terminale : Visite « l’évolution de la société des loisirs ». La France de l’après-guerre lance la construction d’un paquebot transatlantique qui incarne la modernité industrielle et l’art de vivre à la française.
La visite de l’exposition sera prétexte à l’évocation de l’évolution de la société des loisirs, notamment pendant les Trente Glorieuses. Au cours de cette époque, le transport aérien commence à concurrencer durement les derniers voyages maritimes transatlantiques au profit des croisières qui remportent de plus en plus de succès. Durée : 1 heure 30

- Du CE2 au CM2 : Atelier « cabine à bord », durée 1heure 30,
Partons à la découverte du paquebot France, célèbre transatlantique des années 1960, puis observons l’intérieur d’une cabine. Comment proposer aux 2000 passagers, dans un espace minimum, une chambre et un mobilier fonctionnels, au goût et au confort moderne, adaptés au roulis de l’océan.... ? Quels matériaux, quels styles, quelles techniques répondent au mieux à ces contraintes ? À la suite de ce questionnement et à l’instar des architectes et décorateurs d’intérieur, chaque élève réalisera un projet de cabine.

De la GS au CE1 Visite « 20 000 objets sur la mer », durée : 1h15
Au cours d’une visite de l’exposition « Le France, design embarqué », nos archéologues en herbe fouilleront dans l’univers coloré et synthétique des années 1960, décortiquant les matières, les formes, les fonctions des objets utilisés à bord du célèbre transatlantique. Une mallette d’échantillons à toucher accompagnera ce parcours.

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?