Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Services éducatifs > Mémorial de la Shoah > Les rendez-vous du Mémorial dans l’académie de Lyon
Publié : 17 septembre 2013

Les rendez-vous du Mémorial dans l’académie de Lyon

Nouveautés et actions pérennes

Programmation académique 2013-2014.

Pour l’année 2013-2014, le Mémorial de la Shoah vous propose trois rencontres inscrites au PAF et ouvertes à tous les professeurs de collèges, lycées et lycées professionnels :

1- Le voyage d’étude à Paris, Cracovie et Auschwitz-Birkenau qui se déroulera du jeudi 27 mars au dimanche 30 mars 2014."Un appel à candidature, conjointement lancé par la DAAC et les IPR, vous sera adressé début novembre, sous couvert de votre chef d’établissement". (cf. Lettre de rentrée 2013 de l’Inspection)

2- La première" Journée du Mémorial dans l’Académie" qui se tiendra le vendredi 13 décembre 2013 au lycée Louise Labé, 65 boulevard Yves Farge, 69007 LYON.
Pensée autour de conférences-débats avec des historiens spécialistes des thématiques abordées, la première journée intitulée "Les violences de masse dans la première moitiée du XXème siècle" s’organisera en 4 temps forts :
- La Première Guerre mondiale, une guerre matricielle ?
- Les intellectuels de la S.S. d’une guerre à l’autre
- Le nazisme et la guerre
- Violence politique et famines en URSS

Ce cycle de conférences, inscrit dans la continuité des réflexions du XVIème Rendez-vous de l’Histoire de Blois, se poursuivera en 2014-2015 sur le thème "Les violences de masse dans la deuxième moitié du XXème siècle".

3- La formation "Enseigner les génocides du XXème siècle" construite sur deux journées (le 7 janvier 2014, approche scientifique / le 4 février 2014, approche didactique et pédagogique) aura lieu au Collège Molière, 31 avenue du château, 69003 LYON.

De plus le Mémorial de la Shoah reste à votre disposition pour la mise en oeuvre de Formations d’initiative Locale, la venue d’expositions, la réflexion sur des projets d’étude avec vos classes...
Vous pouvez pour cela me contacter via mon adresse électronique professionnelle.

Bonne rentrée à toutes et tous,

Fabrice Romanet, correspondant académique du Mémorial de la Shoah.

fabrice.romanet@ac-lyon.fr