CAP SUR LE RHÔNE, DU LÉMAN À LA MER - CAN@BAE Histoire-Géographie

CAP SUR LE RHÔNE, DU LÉMAN À LA MER Du 3 au 21 juillet 2013, les musées Gadagne accueillent une exposition itinérante co-conçue avec le réseau culturel Cap sur le Rhône, fabuleuses histoires de navigation.

, par Marie-Laure Jalabert

Cette exposition est une invitation à plonger dans les fabuleuses histoires de la navigation sur le Rhône, un voyage dans le temps et dans l’espace. À travers 5 thématiques, une sélection des collections des sites partenaires présente l’histoire du fleuve dans sa globalité et sur l’ensemble de son linéaire.

Le Rhône, voie essentielle de communication, relie l’Europe septentrionale à la Méditerranée. Des Alpes suisses à son delta méditerranéen, nombres d’embarcations ont emprunté ce cours d’eau puissant : pirogues, radeaux de bois, longs convois halés de l’époque romaine, barques à voiles latines, étonnants bateaux à vapeur, barges du 21e siècle...

Pour l’apprivoiser, le traverser ou le parcourir, l’homme a dû taire ses peurs et sublimer son imagination…

Cette exposition est réalisée par le réseau culturel Cap sur le Rhône, fabuleuses histoires de navigation. Ce réseau réunit des musées et des sites patrimoniaux situés le long du Rhône, du Léman jusqu’à Arles, chacun présentant, à travers ses collections, des témoignages de l’histoire de la navigation rhodanienne.

Informations pratiques

L’exposition est accessible avec le billet d’entrée au musée d’histoire de Lyon

Plein tarif : 6 € | Tarif réduit : 4 € | Entrée gratuite pour les moins de 26 ans.

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?