les projections cartographiques - CAN@BAE Histoire-Géographie

les projections cartographiques approche critique

, par Franck Marco

Préambule

Le thème 1 des nouveaux programmes de Terminales L/ES ("Clés de lectures d’un monde complexe") et les questions 1 et 3 de l’option d’Histoire-Géographie en Terminales S ("La mondialisation en fonctionnement" et "Représenter le monde") invitent à s’interroger sur les enjeux de la cartographie et l’organisation du monde actuel.

Développer une approche critique des représentations cartographiques

Présentation des données

Il s’agit d’une série de sept planisphères, sous différents systèmes de projection cartographique.
Bonne
Craster
Homolosine
Mercator
Winkel
EckertIV
Fuller

Logiciel et données à télécharger
Le logiciel utilisé est un logiciel libre : Quantum GIS (QGis), version 1.7.4 que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : QGIS
Les données sont constituées de sept fichiers de formes au format .shp que vous utiliserez avec QGis.
Ces septs fichiers sont contenus dans des dossiers ci-joint au format .zip nommés selon le type de projection.
Le professeur constitue avant l’exercice un projet Qgis dans lequel les septs planisphères ont été chargés (voir modèle joint) il peut aussi choisir de faire ouvrir les projections par les élèves en début de séance.

Démarche pédagogique

Les élèves travaillent par groupe de deux en salle informatique. Si le travail n’est pas terminé durant le temps imparti, ils peuvent poursuivre seuls, chez eux, ou bien sur un poste informatique en libre accès au lycée. En effet le logiciel est libre ainsi que les données, donc aucun problème de droits ne se pose. Les élèves disposent d’un questionnaire avec copies d’écran au format pdf qui les guide dans l’utilisation du logiciel.
A partir du travail des élèves, une correction et une synthèse sont faites ensuite en classe entière à l’aide d’un vidéoprojecteur.