Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Services éducatifs > Musée militaire de Lyon > Lyon, Place Forte : les Fortifications du 19ème siècle
Publié : 22 janvier 2012

Lyon, Place Forte : les Fortifications du 19ème siècle

Après deux expériences réussies en 2008 (Lyon pendant la Grande Guerre) et en 2010 (Lyon en juin 1940), c’est le thème choisi en 2012 par le Musée d’Histoire Militaire de Lyon pour organiser sa nouvelle exposition temporaire que le grand public découvrira du vendredi 3 février au samedi 31 mars 2012. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des célébrations du Centenaire du 7ème arrondissement de Lyon.

Construites au XIXe siècle, les fortifications lyonnaises répondaient aux menaces de l’époque pouvant venir de l’Italie, de l’Autriche… La première enceinte de fortifications fut édifiée au plus près de la ville, par Rohault de Fleury tandis que la seconde fut placée à la périphérie de l’agglomération par Seré de Rivières, autrement nommé « le Vauban du 19ème siècle ». Le Musée d’Histoire Militaire de Lyon a souhaité faire (re)découvrir ce patrimoine architectural exceptionnel constitué d’une quarantaine d’ouvrages, souvent mal identifiés du grand public.

Il a donc mis sur pied une exposition traitant simultanément des aspects militaires, historiques et culturels des fortifications. Quel était leur rôle ? Comment les soldats y vivaient-ils ? Quel a été l’impact de ces ouvrages sur l’urbanisation de la ville de Lyon ? Comment les responsables politiques locaux ont-ils réagi ? Voilà quelques unes des questions soulevées par les organisateurs de l’exposition.

Pour aider le public à mieux comprendre cette thématique, des panneaux explicatifs, des maquettes de forts, de nombreux mannequins d’uniformes, ainsi que des pièces d’armement (certaines prêtées par le Musée de l’Armée à Paris) seront présentés sous forme de parcours.

Les modalités d’organisation seront les suivantes :

• Visites : du lundi au samedi inclus, de 14 h à 18 h (Possibilité de visites groupées le matin, sur demande)

• Lieu : salle Edmond Locard – 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon

• Contact : Maurice Bellon (04 37 27 21 97)

• Entrée libre
A travers cette exposition, le Musée d’Histoire Militaire de Lyon souhaite informer de manière ludique et vivante les petits et grands, initiés comme non initiés au patrimoine militaire. Les organisateurs de l’exposition, qu’ils soient experts militaires ou historiens, seront présents pour accompagner et répondre aux questions des visiteurs.