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Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Statplanet et gapminder : du nouveau du côté de la cartographie interactive en ligne
Article mis en ligne le 12 octobre 2011

par Pascal.Meriaux

Gapminder et Statplanet sont des logiciels de cartographie interactive en ligne (webmapping) très précieux. Leur utilisation est très simple. Ils permettent de visualiser des cartes de données interactives concernant de multiples indicateurs mondiaux : idh, iph, population, santé, environnement....

Ces logiciels ont évolué dans une version de bureau gratuite ce qui permet de les utiliser en classe sans connexion internet.

La banque mondiale vient de publier sous Statplanet, une série de cartes sur l’éducation (très intéressante pour le programme de 5e)

Voici les liens utiles pour ceux et celles qui veulent découvrir et approfondir ces deux outils cartographiques très pédagogiques

 Pour ceux qui veulent découvrir d’autres sites de webmapping,rendez-vous sur la page Eductice de l’Ifé (ex-Inrp)

GAPMINDER

Gapminder : http://www.gapminder.org/

Gapminder version bureau (sans connexion internet) : http://www.gapminder.org/desktop

Laurent Jégou en fait une présentation dans Mappemonde

Un tutoriel d’utilisation par Eductice de l’Ifé

STATPLANET

Statplanet : http://www.sacmeq.org/statplanet/

Statplanet map maker : est un logiciel libre permettant de réaliser soit même de manière très simple des cartes interactives.

Statplanet Worlddatabase : est la version « bureau » (sans connexion internet) libre (pour un usage éducatif) de Statplanet

Graphmaker : est un outil proposé par le projet statplanet pour réaliser des graphiques interactifs

Les cartes de la banque mondiale

L’équie Eductice de l’Ifé propose une réflexion de Loïc Piquiot sur l’usage de Statplanet

Sur le site de l’Académie de Nantes, Loïc Piquiot, propose aussi une séquence en classe de 5e