Ateliers pédagogiques, rentrée 2011 - CAN@BAE Histoire-Géographie

Ateliers pédagogiques, rentrée 2011

, par Maison d’Izieu

Le service pédagogique de la Maison d’Izieu propose aux élèves du primaire, du collège et du lycée de travailler en atelier en complément de la visite du mémorial.
Différents thèmes, à dimension historique ou d’éducation civique, sont proposés en fonction du niveau des élèves et en lien avec les thèmes de travail et de recherche de la Maison d’Izieu.

Les ateliers sont élaborés selon un principe de progressivité et utilisent les ressources du lieu, des documents d’archives et différents supports vidéos, iconographiques, littéraires, ...

Vous trouverez la liste complète des ateliers en téléchargement ci-dessous.

Plusieurs nouvelles propositions cette année :

Pour aider à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012, portant sur « Résister dans les camps nazis », la Maison d’Izieu met en place un nouvel atelier :

La résistance juive dans les camps nazis et les ghettos
Les élèves abordent la diversité de la résistance civile et armée.
Collège / Lycée 1h30 à 2h

Pour la nouvelle épreuve « Histoire des Arts » du diplôme national du brevet, conformément aux programmes de l’Éducation nationale, et dans un souci d’aider les professeurs dans sa mise en œuvre, la Maison d’Izieu propose des ateliers répondant spécifiquement à cette thématique :

La représentation de la shoah au cinéma
À partir de la projection d’extraits vidéo choisis, il s’agit de comparer les points de vue des réalisateurs et le message qu’ils veulent faire passer.
Collège / Lycée 2h à 2h30

Leni Riefenstahl, une cinéaste nazie
Confrontés à un corpus documentaire, les élèves réfléchissent sur la personnalité et la responsabilité de l’artiste.
Collège / Lycée 2h

Felix Nussbaum
Par l’analyse de différents tableaux, les élèves découvrent le regard de l’artiste sur son époque, de l’entre-deux-guerres à la Shoah.
Collège / Lycée 1h30

Lire et comprendre une image d’archive
Contextualisation historique et usages des photographies de la shoah.

La propagande antisémite de Vichy
À partir d’affiches et de film(s) d’actualité d’époque, il s’agit de réfléchir aux messages et formes empruntés par la propagande. En fonction du temps imparti, un document de contre-propagande est réalisé sur place, ou poursuivi dans l’établissement. Le matériel de dessin est nécessaire.
Collège / Lycée 2h à 2h30

Renseignements complémentaires auprès du service pédagogique de la Maison d’Izieu : 04 79 87 20 08

Réservations groupes scolaires : 04 79 87 21 05