Thème 1, Chapitre 1 : Croissance et mondialisation. Classe de Première. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Thème 1, Chapitre 1 : Croissance et mondialisation. Classe de Première. Nouveau programme de Première

, par Philippe Chavanne

La première partie du programme de Première "Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle a l’ambition de montrer les profondes mutations de l’économie mondiale depuis 1850. En utilisant le temps long, on perçoit les étapes de la mondialisation au rythme de la croissance et des crises et des trois économies-monde britannique, américaine et multipolaire. La toile, notamment des vidéos sur la crise de 2008, offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers Diaporama ci dessous.


EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIÈRE GÉNÉRALE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée en début d’année. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que la mondialisation est un processus long rythmée par des phases de croissance et de crise ainsi que par la domination d’économie-monde. Il est indispensable de montrer aux élèves que la croissance est souvent remise en cause par des crises. Pour aborder cette remise en cause, nous avons choisi d’étudier une vidéo sur [rouge]la crise subprimes en 2007[/rouge]. Dans la prolongation de cette étude, on aborde aussi [rouge]les économies-monde[/rouge] et on montre aux élèves que la dernière n’est plus dominée par un seul pays mais de multiples pôles. La séquence est accompagnée d’une chronologie pour ne pas désorienter les élèves qui étudient un temps long (à télécharger ci-dessous) . Au terme de l’étude, on peut proposer une composition accompagnée de documents [rouge]"L’économie monde britannique, de l’apogée au déclin"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire (aide individualisée).

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Première[/rouge]
  • Le thème "Croissance et mondialisation" est étudié dans la première partie du nouveau programme de Première
  • Temps passé : [rouge] 4 / 5 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un video-projecteur.
  • un ordinateur.
  • Une prise jack pour le son.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.
  • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés au collège : Croissance, crise, puissance, Trente Glorieuses ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama format keynote du professeur) qui combine photos, organigramme, textes, vidéos et cartes

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge] Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIXè siècle jusqu’à nos jours ? [/rouge]
  • [rouge] Quels sont les facteurs de la croissance et de la crise ? [/rouge]
  • [rouge] Pourquoi les idéologies justifiant le capitalisme et la mondialisation sont remises en cause aujourd’hui ? [/rouge]
  • [rouge] Comment l’Angleterre affirme-t-elle son statut de première puissance mondiale ? [/rouge]
  • [rouge] Pourquoi le XX ème siècle est un siècle américain ? [/rouge]
  • [rouge] Quel nouveau paysage économique émerge du processus de mondialisation ? [/rouge]


On peut aborder le thème Croissance et mondialisation avec le plan suivant :

I / 150 ans de croissance économique.

    • A / Aux origines de la croissance.
      • a / Définition de la croissance.
      • b / Les étapes de la croissance.
      • c / Les facteurs de la croissance.
    • B / Une croissance économique ponctuée de crises.
      • a / Les périodes de forte croissance.
      • b / Les crises économiques.
      • c / Les réponses à la crise.

II / Trois économies-monde successives.

    • A / La première économie-monde : la Grande Bretagne (1850-1914).
      • a / Une économie-monde reposant sur une puissance industrielle, financière, commerciale et impériale.
      • b / La fin du « moment britannique » à la sortie de la Première Guerre mondiale.
    • B / La deuxième économie-monde : le XXème siècle américain (1914-1970).
      • a / Les Etats-Unis, la puissance globale du XX ème siècle.
      • b / Une hyperpuissance contestée à la fin du XXème siècle
    • C / De l’économie-monde à l’économie mondialisée : une aire multipolaire (1970 -2012).
      • a / Un monde de plus en plus interconnecté ...
      • b / ... donnant naissance à un monde multipolaire.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué.


[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


COMPOSITION PROCHAINEMENT.

BILAN PROCHAINEMENT.


Documents joints