Le lithium une ressource stratégique - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le lithium une ressource stratégique

, par Franck Marco

L’enjeu énergétique est un thème du nouveau programme de seconde, il impose de proposer aux élèves une réflexion sur les dimensions géostratégiques et les impacts écologiques de nos choix énergétiques ainsi que sur la gestion des énergies qui débouche sur une réflexion en matière de développement durable. Nos manuels envisagent souvent une thématique s’articulant autour des sources primaires d’énergies. (Énergies fossiles ou renouvelables types d’énergies). Cet article entend vous proposer quelques documents pour illustrer un aspect peu évoqué. La plupart des énergies renouvelables fournissent une énergie exploitable sous forme d’électricité. L’électricité pose un problème majeur par rapport aux énergies fossiles sa capacité de stockage. Le stockage de l’électricité est essentiel dans les problématiques du transport automobile. En ce sens le lithium surtout utilisé pour sa capacité de stockage d’énergie, va devenir la base de certaines technologies futures . En effet, les batteries Li-ion des voitures électriques seront essentiellement composées de lithium et les experts attendent une croissance de la demande de lithium de 25% par an. Il est alors clair que, dans notre contexte de développement des substituts au pétrole, le lithium va avoir un rôle stratégique et dans une certaine mesure redessiner la carte géostratégique mondiale. Les capacités mondiales d’extraction du lithium, pour son utilisation dans l’automobile mais aussi dans les batteries d’ordinateurs ou de téléphones portables, peuvent être inférieures à la demande mondiale si elle augmente fortement. Le cabinet français Meridian International Research, dans une étude sur le lithium, met en garde : "Les augmentations réalistes de production du lithium ne permettront pas de satisfaire une révolution de la propulsion automobile dans la prochaine décennie. (…) Dans le scénario le plus optimiste, elles ne pourraient fournir que 8 millions de véhicules hybrides du type GM Volt. » Alors que la demande mondiale de voiture essence pour 2008 était de 60 millions de véhicules… Pour information, en 2003 le prix de la tonne de lithium s’élevait à 300$ alors qu’en 2008, celui-ci s’est élevé à 3 000$ la tonne. Récemment, la Bolivie a nationalisé ses ressources naturelles par voie constitutionnelle. Cette nouvelle constitution, approuvée par référendum le 25 Janvier 2009, établit que les ressources naturelles seront considérées comme « propriété du peuple bolivien » et seront administrées « en fonction de l’intérêt collectif ». La Bolivie, détenant plus du tiers des ressources mondiales en lithium (qui restent pour l’instant inexploitées), pourrait donc occuper la place de régulateur de flux. Nous pourrions voir l’apparition d’un véritable lobby du lithium comme nous pouvons déjà l’observer pour le pétrole avec l’OPEP, car rappelons le : l’Amérique du Sud détient 70% des ressources mondiales en lithium. Le Chili est le plus grand producteur mondial de lithium avec une part de 39%. Si on ajoute le fait que les gisements de lithium de la Chine (deuxième producteur mondial) sont quasiment inaccessibles pour les étrangers. En effet, le contexte politique très incertain du Tibet (sites d’extraction du lithium chinois) décourage les investissements étrangers qui préfèrent se tourner vers le continent Sud Américain.
Afin d’intégrer cette réflexion à une séquence de cours je vous propose plusieurs documents. Un article du monde du 07 octobre 2008 pouvant être utilisé en classe, un fichier kmz localisant les principales usines de fabrication des batteries aux Lithium ainsi que les principales mines d’Amérique Latine. Vous trouverez aussi le fichier pdf du rapport cité dans cet article de la Méridian international Research. Enfin trois documents montrant une estimation de la production mondiale par l’entreprise automobile Daimler-Benz , un graphique montrant les réserves recensées de lithium selon l’USGS, un tableau montrant les stratégies de rapprochement élaborées par plusieurs grands groupes automobiles avec les principaux producteurs de batteries au lithium.
Je ne propose pas ici de séquence pédagogique construite sur une heure cette question pouvant être abordée me semble-t-il en moins d’une heure intégrée dans une partie du cours, vous disposez en revanche des documents nécessaires à vous de les utiliser tous ou en partie. Je vous propose cependant une piste d’utilisation des documents

OBJECTIFS DE LA PARTIE DE SEQUENCE
Les documents sont intégrés au cours sur l’Enjeu énergétique. L’objectif de la séquence est de montrer aux élèves de seconde que la gestion de l’énergie se fera avec des bouquets d’énergies avec des utilisations complémentaires. En matière de transports la voiture électriques disposant de batteries rechargeables sera une offre parmi d’autres mais il semble difficile d’imaginer que toute la demande en véhicules pourra être satisfaite par ce type de solution. Il s’agit aussi de provoquer la réflexion autour de la multiplication des téléphones portables et de leur renouvellement fréquent, un sujet sensible chez nos élèves friands de la téléphonie mobile objet porteur d’identité et de statut social. Un autre objectif est de montrer les enjeux stratégiques autour de la ressource en Lithium.
La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes
• Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
• On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.


SITUATION PEDAGOGIQUE

• Le niveau : Seconde
• Le thème « L’Enjeu énergétique » est étudié au second trimestre en Géographie
• Temps passé : 30 mn.


LOGICIELS ET MATERIEL

MATERIEL :
• un video-projecteur.
• un ordinateur.
• Un accès à internet
• Le Globe virtuel GOOGLE EARTH.


DEROULEMENT DE LA PARTIE DE SEQUENCE
En entrée les élèves reçoivent une photocopie de l’article du monde. Ainsi que la carte de la production mondiale de lithium et celle des réserves avérées selon l’USGS.
Le professeur questionne alors les élèves sur le document :
Quel intérêt d’utiliser des batteries au Lithium ? Pour quels usages ?
Quels sont les problèmes que posent l’utilisation de ces batteries ? en terme de ressources ? d’impact environnemental ? en terme de stratégies d’entreprises ?
Le professeur utilise le document production et transformation lithium .kmz pour localiser et visualiser les principales ressources et usines de fabrication du lithium. Le document permet de localiser les salar d’amérique Latine mais aussi les réserves de Lithium en Chine au Tibet ou encore la localisation des principales firmes japonaises qui maitrisent les technologies les plus avancées en matière de purification du Lithium.
Le professeur utilise le document stratégie entreprises pour montrer comment les grands groupes automobiles ont noué des alliances avec les producteurs de batteries afin de pérenniser leur accès à la ressource stratégique dans un contexte de renchérissement du coût du lithium.


EVALUATION ET BILAN
Cette proposition d’étude ne constituant qu ’une petite partie du chapitre l’évaluation demande à être intégrée à l’évaluation du chapitre prévue par le professeur.

Documents joints

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