Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles. Nouveau programme de Seconde

La troisième partie du programme de Seconde "Sociétés et cultures urbaines du XIè au XIIIè siècles " a l’ambition de montrer que le milieu urbain, bien que minoritaire au Moyen Âge, est un espace qui annonce la modernité. En étudiant ce "Moyen Âge central", on perçoit un essor urbain aux origines multiples, une nouvelle société avec des valeurs différentes du monde rural. La toile offre de nombreux documents permettant la création d’un DIAPORAMA. (Pour accéder au diaporama MAC sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr). Pour le DIAPORAMA powerpoint voir les fichiers Diaporama ci dessous.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée en milieu d’année. L’objectif de la séquence est de montrer aux élèves de seconde que le monde des villes du "Moyen Âge central", malgré qu’il soit minoritaire, connait des évolutions qui annoncent la modernité. Il est indispensable de montrer aux élèves que la société urbaine est très différente de la société féodo-seigneuriale. Pour aborder l’essor urbain et la société citadine, le professeur a choisi deux villes très différentes : une ville du nord [rouge]Paris[/rouge] et une ville du sud [rouge]Sienne[/rouge]. Au terme de l’étude, on peut proposer une étude d’un document [rouge]"Le plan de la ville Florence au Moyen Âge"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • Pour l’évaluation, les élèves devront répondre aux questions en réutilisant leurs connaissances sur Paris et Sienne.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Le thème "Sociétés et cultures urbaines (XI-XIIIè siècles)" est étudié dans la troisième partie du nouveau programme de Seconde
  • Temps passé : [rouge]2 / 3 h[/rouge].

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un video-projecteur.
  • un ordinateur.
  • Des enceintes pour les vidéos sur Sienne et Paris.
LOGICIELS :
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.
  • Timeline3D (Mac) pour élaborer la frise chronologique en 3D.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : murailles, société féodale, marchands ...
Pendant le cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama version mac du professeur) qui combine photos, organigrammes, textes, cartes, vidéos et chronologie

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge] Comment s’explique et se manifeste l’essor urbain en Europe du XIè siècle au XIIIè siècle ?[/rouge]
  • [rouge] En quoi l’essor urbain donne-t-il naissance à une société nouvelle ?[/rouge]


On peut aborder la société urbaine médiévale avec le plan suivant :

I / L’ESSOR URBAIN DU XIème AU XIIIème SIÈCLE ...

    • A / Un spectaculaire essor urbain.
    • B / Les origines multiples de l’essor urbain.
    • C / Un essor qui remodèle la ville.

II /... MODIFIE PROFONDEMENT LES SOCIÉTÉS URBAINES.

    • A / De la ville seigneuriale à la commune : la lutte pour le pouvoir citadin.
    • B / Une société urbaine hiérarchisée sous tension.
    • C / Une culture urbaine spécifique.


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué.


[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]


ETUDE D’UN DOCUMENT PROCHAINEMENT.

BILAN PROCHAINEMENT.


Documents joints