Les Européens dans le peuplement de la Terre. Classe de Seconde. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Les Européens dans le peuplement de la Terre. Classe de Seconde. Nouveaux programmes de Seconde.

, par Philippe Chavanne

La première partie du programme de Seconde "Les Européens dans le peuplement de la Terre" peut faire l’objet de séances utilisant les TICE. En effet, dans ce chapitre, nous pouvons utiliser de nombreux documents (textes, vidéos, cartes, statistiques, photos) issus de la toile, permettant l’élaboration d’un DIAPORAMA (Pour accéder au diaporama sur Dropbox ouvrir un compte sur Dropbox et demander un échange de fichiers avec l’auteur philippe.chavanne@ac-lyon.fr) sous PC ou MAC. De même, les élèves peuvent utiliser de nombreux sites sur l’immigration européenne au XIX pour manier les TICE. Enfin, cette partie peut faire l’objet d’une étude avec les classes de DNL ANGLAIS et ITALIEN particulièrement.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE GÉNÉRALE.

[rouge]OBJECTIFS DE LA SEQUENCE[/rouge]

La séquence est abordée en début d’année. Cette séquence doit amener les élèves à comprendre que le peuplement de la Terre se fait sur un temps long, pendant lequel les Européens jouent un grand rôle après l’épopée de "l’East Side Story". Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet sous la forme d’une étude d’un document relatant un épisode de [rouge]"la Peste noire de 1348"[/rouge]}

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

• Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ces connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.
  • Les élèves doivent manier les TICE avec l’élaboration d’un diaporama sur l’immigration irlandaise au XIX.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]

• Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Le peuplement de la Terre par les Européens est étudié dans la partie introductive du nouveau programme de Seconde
  • Temps passé : [rouge]4 à 5 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]

MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour les extraits du film le Parrain II et le documentaire sur la Peste noire de 1348.
  • une prise jack
  • Deux enceintes
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos et faire des montages.
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Tube TV (Mac) downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.
  • Dropbox (Mac et Pc) pour charger le diaporama du professeur en format Keynote ou Powerpoint.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]

En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : Peuplement, Croissance démographique, ...
Pendant l’heure de cours, le professeur utilise un DIAPORAMA (Attention il faut télécharger DROPBOX pour télécharger le diaporama du professeur) qui combine photos, statistiques, textes, cartes et vidéos.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

• [rouge]Pourquoi l’Europe a-t-elle été l’une des régions les plus peuplées du monde ?[/rouge]
  • [rouge]Pour quelles raisons des millions d’Européens se sont-ils installés sur d’autres continents ?[/rouge]

On peut aborder le peuplement de la Terre par les Européens avec le plan suivant :

I / Les Européens dans le peuplement de la Terre.

• A / L’Europe, un foyer de peuplement très ancien.
    • B / Une croissance démographique lente ponctuée de crises : Étude de la peste de 1348.
    • C / La transition démographique : l’accroissement de la population européenne vers 1750 à travers les exemples français et britannique.

II / L’essor considérable de l’immigration européenne au 19ème siècle à travers l’exemple italien.

• A / Aux origines de l’immigration.
    • B / Les itinéraires migratoires des Européens.
    • C / Entre rêve et difficulté d’intégration.

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama doit inscrire l’histoire du peuplement sur un [rouge]temps long braudélien[/rouge]. Ainsi le professeur décide de montrer l’origine du foyer européen à travers la migration des premiers hominidés à l’aide de cartes. Mais le diaporama n’oublie pas le temps événementiel en s’arrêtant par exemple sur la [rouge]PESTE NOIRE DE 1348[/rouge]. Enfin le diaporama donne un exemple pour une réalisation des élèves en salle informatique sur le thème suivant [rouge]"l’immigration irlandaise au XIX"[/rouge]

[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]

[Etude de document : cliquez ci-dessous.

BILAN : Les élèves ont des difficultés à appréhender la double temporalité : temps court temps long. Nous avons dépassé l’horaire pour cette question (7 h au lieu de 4 H), il faut réduire la partie sur la peste noire. Les autres objectifs du programme ont été atteints lors de l’évaluation.