Informations générales - CAN@BAE Histoire-Géographie

, par Philippe Briat

Le service éducatif des archives départementales de la Loire

Il vous propose de familiariser le public scolaire avec le patrimoine écrit des Archives départementales, le confronter au matériau de l’histoire et offrir aux enseignants divers services d’information et d’accompagnement, d’assistance ou de conseil pour les aider à approfondir les programmes scolaires, telles sont les missions du service éducatif des archives départementales de la Loire. Le service éducatif compte un professeur de l’Éducation nationale, disponibles les jeudis après-midi.

Toutes les activités sont gratuites.

Le transport des élèves

Dans le cadre de l’aide au transport des collégiens vers les sites remarquables, dont font partie les Archives départementales, le Conseil général de la Loire attribue une aide financière s’élevant à 70% du coût du transport aller et retour dans la limite de trois classes par collège et par an.

La visite des Archives départementales

L’accueil de groupes est possible sur réservation uniquement : présentation générale du service d’archives, montage audiovisuel, présentation de documents originaux et visite des locaux (salle de tri, magasins, ateliers techniques, salle de lecture).

La durée de la visite est d’environ 1h30.

Les expositions temporaires

Les Archives départementales de la Loire présentent tout au long de l’année des expositions réalisées par leurs soins ou en partenariat avec d’autres structures.

Sur demande, ces expositions peuvent être présentées en visite guidée adaptée au niveau des élèves.

Les séances de travail sur documents
Définition d’un cycle de travail d’ une ou plusieurs séances sur un thème particulier, après concertation avec l’enseignant.

Il peut être précédé par une visite des Archives, sur réservation uniquement.
Des salles sont disponibles pour travailler en groupe, y compris en salle de lecture collective.

Ces séances peuvent s’inscrire dans le cadre de T.P.E., I.D.D. ou tout autre parcours diversifié.

Les publications pédagogiques

Elles sont gratuites et envoyées aux enseignants sur simple demande. Elles sont un support pour l’enseignant, destiné à l’aider dans sa démarche auprès des élèves.
Publications disponibles :
- Etranges étrangers
- Images de l’entreprise
- Mémoires d’archives, visages de la Résistance
- Une rivière, une ville : Saint-Etienne et le Furan
- Vin, vigne, vignoble : La Loire en crus

Les expositions itinérantes

Les Archives départementales mettent à la disposition des établissements scolaires des expositions itinérantes, sur support léger, sur simple réservation.
Le transport est à la charge des emprunteurs.

Les expositions comportent entre 6 et 20 panneaux transportables dans une voiture particulière.

Ces expositions peuvent être le support ou le complément d’un travail fait en classe ou aux Archives départementales.

Contacts :
- Alain MICHALEC, professeur : 04.77.93.58.78.
- Céline CANARD, 04.77.93.58.78.
- Télécopie : 04.77.74.94.10.
- Mél : archives@cg42.fr