LA CRISE DE CUBA 1962 - CAN@BAE Histoire-Géographie

LA CRISE DE CUBA 1962 par Philippe CHAVANNE.

, par Philippe Chavanne

La crise de Cuba est l’évènement de la guerre froide qui possède de nombreux documents sur la toile, permettant l’élaboration d’un diaporama sous PC ou MAC.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN TERMINALE ES L S.

[rouge]OBJECTIFS DE LA SEANCE[/rouge]

La crise de Cuba est abordée par une étude de cas. Cette étude de cas doit amener les élèves à comprendre que la crise de Cuba est un point culminant de la guerre froide, une période charnière menant à une autre période : la Détente. Au terme de l’étude, on peut proposer un sujet de baccalauréat sous la forme d’une étude de documents intitulée [rouge]"la crise de Cuba, la Troisième Guerre mondiale en attente ?"[/rouge]}

La séance permet de faire travailler les capacités suivantes

• Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ces connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.
  • On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]

• Le niveau : [rouge]Terminale ES L S[/rouge]
  • Temps passé : [rouge]1 à 1h30[/rouge] selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]

MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour le discours de Kennedy.
  • une prise jack
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos.
  • Gimp (Mac Pc) ou Photoshop (Pc) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac) ou Microsoft Powerpoint (Pc).
  • Tube TV (Mac) downloadhelper (Pc) pour charger des vidéos en streaming sur You Tube ou d’autres sites utilisant de la vidéo.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEANCE[/rouge]

En amont du cours, les élèves de Terminale maîtrisent des concepts abordés en début d’année : Guerre froide, Thalassocratie, Tellurocratie, modèle américain, modèle soviétique ...
Pendant l’heure de cours, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos cartes et vidéos.

Les problématiques proposées pour cette séance sont :

• [rouge]En quoi la crise de Cuba est-elle le sommet de la guerre froide ?[/rouge]
  • [rouge]Pourquoi la crise de Cuba illustre parfaitement la célèbre formule de l’historien Raymond Aron au sujet de la guerre froide : “ Paix impossible, guerre improbable” ?[/rouge]

On peut aborder la crise de Cuba avec le plan suivant :

I / Aux origines de la crise de Cuba.

• a / La position américaine.
    • b / La position soviétique.

II / 13 jours qui ébranlèrent le monde.

• a / 14 octobre 1962 : ouverture de la crise.
    • b / 22 octobre 1962 : l’Amérique contre-attaque.
    • c / 27 octobre 1962 : la sortie de crise.

III / Une crise qui met fin à la guerre froide.

• a / La détente à l’ordre du jour.
    • b / Les nouveaux leaders du monde communiste.
    • c / Qui sort victorieux de la crise de Cuba ?

Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama doit [rouge]"humaniser"[/rouge] la crise de Cuba en abordant des personnages historiques importants comme les [rouge]2 K[/rouge] ou [rouge]Fidel Castro[/rouge], mais en montrant aussi des personnages moins importants comme le [rouge]Major Anderson[/rouge] abbatu au dessus de Cuba pendant la crise. Le diaporama permet aussi d’aborder plus facilement des concepts délicats ([rouge]tellurocratie, thalassocratie[/rouge]) par le biais d’une carte (vision polaire). Ainsi le diaporama illustre la crise par des aspects concrets (image de missiles soviétiques [rouge]S4[/rouge] et [rouge]S5[/rouge], sous-marins [rouge]Foxtrot[/rouge] armés de torpilles nucléaires ...) et abstraits (stratégie du [rouge]roll back[/rouge], diplomatie secrète pendant la crise ...)

[rouge]EVALUATION ET BILAN[/rouge]

Pour l’Etude de documents , voir le PDF ci-dessous

Les objectifs de la séance ont été atteints en grande majorité. Une grande partie des élèves ont participé activement au cours avec une utilisation pertinente de leurs connaissances, acquises en début d’année. Cependant, on peut envisager de retirer quelques documents dans le diaporama pour tenter d’aborder la crise de Cuba en une heure.