Actes du séminaire national : « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - CAN@BAE Histoire-Géographie

Actes du séminaire national : « Acquis des élèves et pratiques d’enseignement en histoire-géographie et éducation civique » Le colloque consacré aux acquis des élèves s’est tenu à l’ESEN, Poitiers, les 18 et 19 décembre 2007.

, par Pascal.Meriaux

Sommaire

Les acquis des élèves et pratiques d’enseignement à l’école primaire, au collège et au lycée

* Comment l’histoire et la géographie sont-elles enseignées à l’école primaire ? Constat et évolution - Philippe Claus

* Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège - Bruno Trosseille

* Évaluation-bilan en fin de collège - Michel Héron, Anick Mellina

* Regards sur les pratiques d’enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège - Catherine Régnier

Faire évoluer les pratiques d’enseignement
Seize ateliers

* Le document dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie

* Construire des capacités en histoire, en géographie et en éducation civique

* Quelle place accorder à la mémorisation ?

* Qu’est-ce que faire cours ?

* Quelle contribution à la maîtrise de l’écrit ?

* Quelle contribution à la maîtrise de l’oral ?

* Quelle utilisation des nouveaux outils numériques ?

* Quelle place accorder à la France dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique ?

* Des pratiques spécifiques en classe de 6ème ?

* Des pratiques spécifiques en classe de seconde ?

* Des pratiques et des évaluations spécifiques dans l’enseignement de l’éducation civique et de l’E.C.J.S. ?

* Faire évoluer les pratiques en classes d’examen

* Formes et rythmes des évaluations au cours de l’année dans la scolarité obligatoire

* Le document dans les évaluations : pourquoi, comment ?

* Les croquis et les schémas dans les évaluations

* Qu’évaluer dans les examens terminaux ?

Orientation et perspectives d’action

* Comment traiter un programme - Bruno Mellina

* Perspectives d’action - Michel Hagnerelle

Annexe

* Les programmes d’histoire - Patrick Garcia

Voir en ligne : Télécharger les actes

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?