Dossier d'aide à la réalisation du concours - CAN@BAE Histoire-Géographie

Concours 2007-2008

Dossier d’aide à la réalisation du concours Réalisé par le CHRD

Thème 2007-2008 : L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre Mondiale : une forme de résistance

Le thème de cette année porte sur une forme particulière de Résistance. L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre mondiale pouvait effectivement revêtir des aspects très divers. Il pouvait s’agir d’une aide ponctuelle ou organisée (en « filières ») aux prisonniers de guerre évadés, aux aviateurs alliés (dont l’avion avait été abattu au-dessus de l’Europe occupée), aux résistants pourchassés qui souhaitaient rejoindre la « France Libre » pour continuer le combat hors de métropole, aux étrangers réfugiés, aux Juifs, aux Tziganes, aux Francs-Maçons, aux réfractaires du S.T.O après février 1943...

Pour ces sauveteurs souvent anonymes appartenant à des milieux très différents, l’engagement à aider ceux qui étaient pourchassés et persécutés était la marque d’un attachement aux valeurs de solidarité et d’humanité, mais représentait un risque très important que beaucoup ont payé de leur vie.

La difficulté du thème réside dans le fait que le sujet porte souvent sur des anonymes, des individus qui ont résisté sans appartenir forcément à des mouvements de Résistance, et qui souvent n’ont pas effectué de démarches après la guerre pour obtenir une reconnaissance de leur action. L’historien Pierre Laborie évoque ce type de Résistance en insistant sur le fait qu’il y a d’autres façons de se comporter qui renvoient toutes à du non-consentement et en fait, à des formes de Résistance.

Certains comportements peuvent en effet s’assimiler à des stratégies de contournement. Ainsi, en Bretagne, des dizaines de tombes d’aviateurs anglais étaient fleuries et les survivants cachés et protégés, alors même que les avions britanniques ne cessaient de bombarder la France occupée. A Paris, des concierges cachaient des Juifs avec la complicité de l’ensemble des occupants des immeubles...

L’enseignant pourra orienter les recherches de ses élèves à partir d’exemples locaux (Lyonnais ou autres) qui sont proposés dans ce dossier. Il pourra aussi présenter le thème du Concours à partir d’extraits de film tel « Au revoir les enfants » de Louis Malle ou « Monsieur Batignole » de Gérard Jugnot.

Le dossier proposé par le CHRD comporte les 5 fiches suivantes :

- Fiche 1 : Glossaire

- Fiche 2 : Lettre écrite par une détenue de la Gestapo (prison de Mulhouse) et destinée à Monsieur Richard, gardien de prison et résistant. (Fonds Richard CHRD Ar 606)
accompagée de pistes pour l’exploitation du document avec les élèves.

- Fiche 3 : Photographie représentant la maison d’enfants de l’Œuvre de Secours aux Enfants (O.S.E) dans la Creuse (Archives de l’OSE. CHRD 423.2-2)accompagnées de pistes pour l’exploitation du document avec les élèves.

- Fiche 4 : Trois Biographies (dont deux témoignages) de personnes ayant apporté une aide à des personnes persécutées (dont 2 « Justes »)

- Fiche 5 : Bibliographie indicative en référence au thème du Concours de la Résistance et de la Déportation

Dossier réalisé par A.Carnat et F. Fouletier, Professeurs relais au CHRD de Lyon avec l’aide de C. Jorro et R.Le Mer.

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