Le projet et les collections - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le projet et les collections Musée Gadagne

Le musée Gadagne réunit le musée d’histoire de Lyon et le musée international de la marionnette. Implanté dans le Vieux-Lyon, patrimoine mondial de l’Unesco, son architecture est caractéristique des plus beaux ensembles Renaissance de la ville.

Actuellement, le musée est en complète rénovation et restructuration. Il doublera ainsi sa surface (3500 m2 à 6300m2) et proposera 40 salles d’exposition ainsi qu’un auditorium, une boutique, un centre de documentation, des ateliers pédagogiques et de magnifiques jardins en terrasse. Pendant cette période exceptionnelle de fermeture, le musée Gadagne poursuit ses activités hors-les-murs et des expositions temporaires.


Les collections du musée Gadagne

Le musée d’histoire de la ville rassemble des pièces qui témoignent de l’histoire de Lyon et des Lyonnais du Moyen-Age au 19e siècle. Vestiges archéologiques, sculptures, peintures, mobiliers, faïences et étains. De nombreuses cartes, plans et gravures décrivent l’essor de la ville et l’édification de ses principaux monuments.

Autour de Guignol, Madelon et Gnafron, créés à Lyon par Laurent Mourguet vers 1808, le musée international de la marionnette regroupe des marionnettes de tout type (à gaine, à tringles et à tiges) et du monde entier (France, Angleterre, Belgique, Italie, Russie, Cambodge, Japon...).

La restructuration et la nouvelle muséographie mettront en valeur le fonds exceptionnel détenu à Lyon : marionnettes, décors, castelets, bibliographie, affiches...

Pour en savoir plus...

Partenaires

Dans la même rubrique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?