Message de rentrée - CAN@BAE Histoire-Géographie

Message de rentrée

, par franck.besqueut

Bonjour à toutes et à tous,

Chères et chers collègues,

Tout d’abord nous espérons que vous avez passé un bel été, et surtout que vous êtes en bonne santé pour cette rentrée 2020.

Ce message vous est adressé en amont de la lettre de rentrée, que nous vous enverrons très prochainement. Nous tenons en effet à partager avec vous ces quelques informations.

Premièrement notre équipe d’IA-IPR Histoire Géographie a été modifiée puisque Christine Lauer est partie vers d’autres missions, et nous la remercions très sincèrement pour tout le travail qu’elle a effectué au service de notre académie. Nous accueillons donc Sophie Richerd, en provenance de l’académie de Clermont-Ferrand.

Ensuite, nous tenions à porter à votre connaissance les éléments édités cet été par l’Inspection Générale d’Histoire Géographie. Dans le cadre d’une rentrée permettant un retour de tous les élèves et de toutes les classes (ce qui est le cas pour l’heure) certains d’entre nous se sont posés la question d’éventuels aménagements de nos programmes en début d’année. S’il semble important de s’assurer que les principaux repères chronologiques et spatiaux des programmes de l’an passé sont bien maitrisés, que les notions et les capacités phares sont acquises et devront être très vite réactivées, il est important que les enseignants, pour chaque niveau, suivent la progression programmatique normale. Pour en savoir plus nous vous renvoyons au document édité en ce sens il y a quelques jours (https://cache.media.eduscol.educati...) sur le site du Ministère dédié aux priorités pédagogiques de la rentrée (https://eduscol.education.fr/cid152...).

Les préconisations de ce document, édité pour le lycée, sont également valables pour le collège.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les aménagements de programme qui ont été effectués sur les programmes de cycle 3 et 4, en histoire, géographie, et EMC afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Vous trouverez, en cliquant sur les liens suivants, la version actualisée des programmes qui deviennent donc les nouvelles instructions officielles en vigueur :(https://eduscol.education.fr/pid341...;; https://eduscol.education.fr/pid341...).

Les modifications apparaissent en vert (ajouts) et rouge (suppression).

Vous vous rendrez compte que ces aménagements ne remettent pas en cause les découpages des programmes et l’identification des différentes parties et chapitres. Il s’agit le plus souvent d’actualisations de références et/ou d’exemples (par exemple sur les ODD) qui doivent être pris en compte mais qui ne changent qu’à la marge l’architecture de nos programmes : nos disciplines étaient déjà fortement sensibles à ces questions. À ce titre, pour répondre à certaines questions, et dans le respect de votre liberté pédagogique, il n’apparaît pas que ces modifications soient suffisantes pour entraîner une commande de nouvelles ressources en termes de manuels.

Nous reviendrons vers vous très vite pour des informations plus détaillées.

Aussi, nous vous souhaitons une bonne rentrée et la meilleure année qu’il soit. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner tout au long de celle-ci.

Bien cordialement

L’équipe des IA IPR Histoire Géographie

Partenaires