Les enjeux de la géolocalisation - CAN@BAE Histoire-Géographie

OSM OMEGA - Jeu

Les enjeux de la géolocalisation cartographie - géolocalisation - mobilités

, par Pascal.Meriaux

Dans le cadre de l’enseignement de SNT (Sciences Numériques et technologie) en classe de seconde, le thème 5 s’intéresse à la question de la cartographie, de la géolocalisation et des mobilités.

Le programme propose notamment de sensibiliser les élèves aux enjeux de la géolocalisation mais également à la cartographie notamment participative à travers l’usage d’OpenStreetMap.

Le jeu numérique "OSM-OMEGA" (entre jeu de piste et escape game) poursuit ce double objectif :

• Comprendre les enjeux de la géolocalisation et la capacité à paramétrer son smartphone
  • Découvrir les principes de base de l’application OpenStreetMap

Le jeu s’intéresse également au thème 7 (photographie numérique) introduisant ici les notions de métadonnées EXIF.

Le jeud’une durée de 45 minutes permet également aux élèves de développer des compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) évaluées en 2021 par la plateforme PIX. Pour en savoir pus sur le CRCN et PIX sur le site de la DANE de Lyon

Le jeu permet de développer plus particulièrement les compétences le domaine 1 et la recherche d’information et le domaine 4 autour de la protection des données personnelles.

Une présentation jointe à l’article accompagne la phase de débriefing du jeu avec les élèves.

NB : au préalable, les élèves ont découvert quelques principes de base : cartes, coordonnées et géolocalisation à travers un quiz réalisé avec l’application du Réseau Canopé la Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/85VJNLEYGE