THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION - CAN@BAE Histoire-Géographie
CAN@BAE Histoire-Géographie
Rechercher :
Langues du site
[ar] عربي
[bg] български
[br] brezhoneg
[ca] català
[cpf] Kréol réyoné
[cpf_hat] Kreyòl (Peyi Dayiti)
[cs] čeština
[da] dansk
[de] Deutsch
[en] English
[eo] Esperanto
[es] Español
[eu] euskara
[fa] فارسى
[fon] fongbè
[fr] français
[gl] galego
[hu] magyar
[it] italiano
[ja] 日本語
[lb] Lëtzebuergesch
[nl] Nederlands
[oc_auv] òc auvernhat
[oc_gsc] òc gascon
[oc_lms] òc lemosin
[oc_lnc] òc lengadocian
[oc_ni] òc niçard
[oc_ni_la] òc niçard (larg)
[oc_prv] òc provençau
[oc_va] òc vivaroaupenc
[pl] polski
[pt] Português
[pt_br] Português do Brasil
[ro] română
[ru] русский
[tr] Türkçe
[vi] Tiếng Việt
[zh] 中文
Réforme du Lycée 2019
Histoire
Ressources d’accompagnement
Géographie
Ressources d’accompagnement
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
Ressources d’accompagnement
Consultez la rubrique : Réforme du Lycée 2019
FERMER
S’informer
Lettres numériques
Lettre numérique Can@bae n°1
Actualités
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
Microsoft office 2019 pour les enseignants pour 17 euros
Concours scolaires
Préparer le CNRD 2020
Archives CNRD
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège
Les programmes
EMC
Les Lettres Edu_Num
La lettre Edu_Num thématique.
Lettre Edu’Num Histoire-Géographie
Inspection
Archives
Protocole d’inspection
Services éducatifs
Les Professeurs relais
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Archives
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musées Gallo-romains
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
Musée de Brou
L’Ecluse
Musée des Confluences
Musée militaire de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Archives Départementales de la Loire
Ville d’art et d’histoire
Les rencontres nationales (archives)
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner
Collège
Programmes
Socle commun
Ressources pour le cycle 3
Ressources pour le cycle 4
Evaluer
Cycle 3
Séquences et séances pédagogiques
Cycle 4
Séquences et séances pédagogiques
Lycée
Lycée général
Lycée technologique
Lycée professionnel
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Histoire de l’immigration
Trinôme Académique - Education à la défense
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en DNL et en sections binationales
DNL
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Ressources numériques pour enseigner
LUMNI
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Se Former
Propositions de formation
Synthèse des formations proposées en HG au PAF
Compte-rendu de formation
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
La diversité de l’Union Européenne
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Se former à distance
MOOC
Plan académique de formation
Boîte à Outils numériques
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Compte-rendu stage : Enseigner la guerre au XXème siècle.
CR : Stage académique au Mémorial de la Shoah à Paris et à Cracovie
CR de lecture : Contre le colonialisme numérique de R.Casati
CR des rendez-vous d’Histoire de Blois
CR Le développement durable : enseigner l’incertitude
Enseigner pour la compréhension interculturelle
Journée-formation de l’APHG - Nouvelles approches en histoire politique.
L’histoire de la Shoah, journée de restitution de septembre 2011
La peur des barbares, Todorov
Stages : Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
Innover
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
TRAAM
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Séances spécifiques
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Zoom Zoom !
Consultez la rubrique : Innover
FERMER
Can@bae
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
Publier
Modèle fiche de présentation ressource
Modèle présentation document texte
Modèle présentation PowerPoint
Consultez la rubrique : Publier
FERMER
Histoire
HISTORIOGRAPHIE DE LA FRANCE AU XIXème SIECLE
Présentation des programmes de seconde et de première d’histoire-géographie - tronc commun
THEME 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Ressources d’accompagnement
Géographie
Présentation des programmes de seconde et de première - Histoire-Géographie Tronc commun
Thème 3 Des mobilités généralisées - thème spécifique sur la France
Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
Ressources d’accompagnement
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
Le Chili : un exemple de chute de la démocratie
Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Ressources d’accompagnement
Consultez la rubrique : Réforme du Lycée 2019
FERMER
Lettres numériques
Lettre numérique Can@bae n°1
Actualités
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
Microsoft office 2019 pour les enseignants pour 17 euros
Concours scolaires
Préparer le CNRD 2020
Archives CNRD
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre de la réforme du Collège
Les programmes
EMC
Les Lettres Edu_Num
La lettre Edu_Num thématique.
Lettre Edu’Num Histoire-Géographie
Inspection
Archives
Protocole d’inspection
Services éducatifs
Application mobile du MBA
L’inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes
Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
Visites et parcours au CHRD
Les Professeurs relais
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Archives
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musées Gallo-romains
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
Musée de Brou
L’Ecluse
Musée des Confluences
Musée militaire de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Archives Départementales de la Loire
Ville d’art et d’histoire
Les rencontres nationales (archives)
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Collège
Programmes
Socle commun
Ressources pour le cycle 3
Ressources pour le cycle 4
Evaluer
Cycle 3
Séquences et séances pédagogiques
Cycle 4
Séquences et séances pédagogiques
Lycée
Lycée général
Lycée technologique
Lycée professionnel
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Histoire de l’immigration
Trinôme Académique - Education à la défense
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en DNL et en sections binationales
DNL
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Ressources numériques pour enseigner
LUMNI
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Propositions de formation
Synthèse des formations proposées en HG au PAF
Compte-rendu de formation
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
La diversité de l’Union Européenne
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Se former à distance
MOOC
Plan académique de formation
Boîte à Outils numériques
Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
Tutoriel M@gistère
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Compte-rendu stage : Enseigner la guerre au XXème siècle.
CR : Stage académique au Mémorial de la Shoah à Paris et à Cracovie
CR de lecture : Contre le colonialisme numérique de R.Casati
CR des rendez-vous d’Histoire de Blois
CR Le développement durable : enseigner l’incertitude
Enseigner pour la compréhension interculturelle
Journée-formation de l’APHG - Nouvelles approches en histoire politique.
L’histoire de la Shoah, journée de restitution de septembre 2011
La peur des barbares, Todorov
Stages : Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
TRAAM
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Séances spécifiques
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Zoom Zoom !
Consultez la rubrique : Innover
FERMER
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
Modèle fiche de présentation ressource
Modèle présentation document texte
Modèle présentation PowerPoint
Consultez la rubrique : Publier
FERMER
Accueil
>
Réforme du Lycée 2019
>
Géographie
>
Ressources d’accompagnement
>
THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA (...)
Programme de Première
THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
(12-14 HEURES)
samedi 26 octobre 2019
,
par
franck.besqueut
Rubriques
Réforme du Lycée 2019
Histoire
Géographie
Ressources d’accompagnement
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
S’informer
Enseigner
Se Former
Innover
Can@bae
Publier
Partenaires
Dans la même rubrique
THÈME 2 - UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION
THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
THÈME 1 – La métropolisation : un processus mondial différencié
THÈME 2 - TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ?
THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS : DES ÉQUILIBRES FRAGILES
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double