Shanghai : lecture "augmentée" de paysage - CAN@BAE Histoire-Géographie

Géographie 1ère GT Thème 4

Shanghai : lecture "augmentée" de paysage Lire et pratiquer des langages

, par Pascal.Meriaux

"Le paysage est constitué par l’ensemble des éléments observables à partir d’un lieu précis. Il ne se confond pas avec le milieu géographique, qui comprend des éléments invisibles. C’est l’aspect visible de l’espace géographique. Le paysage est un lieu privilégié d’intégrations, de synthèses des diverses « couches » de l’information géographique : héritages historiques (paysage « palimpseste »), aménagements et diverses formes d’exploitation anthropiques, nature géomorphologique et bio-pédologique, effets climatiques etc... C’est la superposition et l’intégration de ces multiples couches qui façonnent le paysage et en font un construit social. Il renvoie aux cinq usages de l’espace : approprier, exploiter, communiquer, habiter, gérer. (...) D’après J. Maréchal." http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/paysage

Cette photographie est prise en 2010 lors de l’exposition universelle de Shanghai. Prise du Bund dans Puxi (littéralement à l’ouest du Huangpu), des touristes chinois se font photographier devant la statue de Chen Yi premier maire communiste de Shangai en 1949 avec en arrière plan le nouveau quartier d’affaire de Lujiazui dans Pudong (littéralement à l’Est du Huangpu).

L’augmentation de l’image par l’interactivité permet de centrer le travail de l’élève sur un seul document : la photographie de paysage.

Utilisé ici en classe de première STL ou encore de Terminale, l’image augmentée peut permettre une étude autonome et non linéaire des élèves afin par exemple d’aboutir à la construction d’un croquis de paysage répondant au sujet : Shanghai, ville mondiale, témoin des transformations de la Chine. (Voir document joint). Le professeur peut s’il le souhaite étayer et/ou orienter l’analyse des élèves par un questionnaire.

L’image active a été réalisée avec le l’application en ligne H5P.org présentée ici