Les journées institutionnelles "Réforme du collège" - CAN@BAE Histoire-Géographie

Les journées institutionnelles "Réforme du collège" mars 2017

Du 6 au 13 mars dernier, quatre journées de formation institutionnelle sur la mise en oeuvre de la réforme du collège sont venues prolonger celles de l’année dernière.
Cette fois, l’accent a été mis sur la question de l’évaluation du travail des compétences et des nouvelles épreuves du DNB auxquelles les élèves de 3e seront confrontés en juin prochain.

Vous trouverez en annexe la présentation de la question par les IA-IPR ainsi que les supports préparés par les formateurs/trices qui ont conduit les ateliers réflexifs avec les professeurs chargés de communiquer les informations à l’équipe disciplinaire.

En outre, vous trouverez le lien direct vers le nouveau document publié par Eduscol le 13 avril dernier, pour accompagner les équipes d’enseignants d’histoire-géographie dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet.
Il se compose de trois fichiers :

- un préambule qui fait le point sur les niveaux de maîtrise en renvoyant au document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 4 ainsi que aux ressources d’accompagnement des programmes d’histoire-géographie du cycle 4 ;

- deux exemples en géographie pour l’exercice 1 du DNB, analyser et comprendre un document ;

- deux exemples en histoire pour l’exercice 2 du DNB, écrire en histoire et géographie.

Voir en ligne : Document Eduscol d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 4