Telecharger le questionnaire Collège et Lycée de l'exposition temporaire "Rêver d'un autre monde" - CAN@BAE Histoire-Géographie

Telecharger le questionnaire Collège et Lycée de l’exposition temporaire "Rêver d’un autre monde"

, par V.LADIGUE & F.FOULETIER

Rêver d’un autre monde. Représentations du migrant dans l’art contemporain
Du 4 février au 29 mai 2016 }

Rêver d’un autre monde. Représentations du migrant dans l’art contemporain est une exposition sur la thématique de l’exil et du voyage. Interrogeant des propositions artistiques, elle témoigne des évolutions ou des constances dans le traitement du thème des exilés, réfugiés ou expatriés.

Cette exposition permet de faire de nombreux liens avec les programmes scolaires.

Afin d’accompagner enseignants et élèves dans la visite libre de l’exposition, le CHRD propose un questionnaire.

Outil d’accompagnement destiné aux élèves dans le cadre d’une visite libre, ce questionnaire peut être utilisé de différentes manières, selon les intentions de visite, les objectifs pédagogiques et la durée consacrée à la découverte de l’exposition.

Dans le cadre d’une visite « classique », ce questionnaire peut être utilisé individuellement, permettant à l’élève de découvrir et d’analyser les différentes œuvres présentées. Les questions de synthèse peuvent être traitées en classe, en prolongement de la visite.

L’enseignant peut également choisir de mettre en activité ses élèves en groupe autour d’une œuvre, pour ensuite procéder à une mise en commun en classe.