LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE - CAN@BAE Histoire-Géographie

LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE

, par Franck Micolier

Les musées Gadagne sont partenaires de la DSDEN du Rhône dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire édition 2015-2016.

Face à la disparition des Poilus, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».
Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « Carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

Une présentation des œuvres des classes lauréates du Rhône, édition 2014-2015, se tiendra pendant toute la durée de l’exposition.