Exposition "Tu nais, Tuning, Tu meurs" - CAN@BAE Histoire-Géographie

Exposition "Tu nais, Tuning, Tu meurs"

Biennale Internationale Design 2015

Forme déclinante de la culture populaire, ouvrière et non savante, souvent jugée kitch, inutile, vaine et vulgaire, le tuning demeure une pratique marginale, délaissée par la culture instituée. Il apparaît pourtant que le tuning interroge d’une manière déconcertante la relation à l’objet. L’une des intentions de l’exposition TU NAIS, TUNING, TU MEURS consiste à utiliser le tuning – en tant que pratique sauvage, tout à la fois captive et libérée du consumérisme classique et officiel – pour mettre à l’épreuve le design entendu comme discipline esthétiquement policée, culturellement bordée et inféodée à la commande réelle ou supposée des marchés. À la lumière du tuning, il s’agit ici de reconsidérer la question du beau dans la création en général, en interrogeant le standard, l’appropriation, l’hybridation, la citation, le rapport à la surface, au motif, etc., et de mesurer certaines impasses de la culture matérielle.Le service des Publics : visites, ateliers, projets éducatifs...
Les médiateurs culturels du musée vous accompagnent, de la maternelle à post-bac, à travers des visites guidées, ateliers adaptés aux élèves, ou des actions sur mesure, à construire avec le service des Publics ou le Professeur-relais, Jean-Marc Chavot.
Durée des visites et animations : 1h30 à 2h par séance selon le niveau - Tarifs : 3,00 € par élève et par séance [2,00 € pour les écoles de Saint-Étienne Métropole] - 5 € par élève et par séance pour les projets spécifiques - gratuité pour les enseignants et accompagnateurs. La réservation est impérative trois semaines à l’avance au 04 77 49 73 20 auprès de Sandrine Laurent.
Pour des renseignements pédagogiques, contactez le service des Publics au 04 77 49 73 04.

Invitation pour une présentation de l’exposition temporaire
 « Tuning, tu nais, tu meurs » au musée d’Art et d’Industrie

Mercredi 18 mars à 15h
Vendredi 20 mars à 17h