Les Deuxièmes Journées académiques du Mémorial de la Shoah - CAN@BAE Histoire-Géographie

Les Deuxièmes Journées académiques du Mémorial de la Shoah

, par ROMANET Fabrice

Le 9 décembre 2014, le Mémorial de la Shoah organisait une journée de formation au lycée Louise Labé intitulée "Les violences de masse de 1939 à l’éclatement de l’ex-Yougoslavie". Plus de 80 collègues, de collèges, lycées et lycées professionnels, ont pu suivre le cycle de conférences suivant :
1- Les notions juridiques de génocide et de crime contre l’humanité par Isabelle MOULIER, maître de conférences en droit public à l’université d’Auvergne.
2- Penser et enseigner l’histoire des violences de masse du XXè siècle par Fabrice ROMANET, correspondant académique du Mémorial de la Shoah.
3- L’éclatement de l’ex-Yougoslavie, crimes de guerre et crimes contre l’humanité par Simon RICO, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
4-Le nazisme et la guerre par Johann CHAPOUTOT, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris III et membre de l’Institut universitaire de France.

Les interventions, suivies de débats nourris, ont permis de donner à cette journée une solide coloration scientifique qui ne peut que consolider notre enseignement.
En pièce jointe, une proposition d’orientations bibliographiques par Simon Rico afin de prolonger son intervention.

P.-S.

N’hésitez pas à me faire part de vos souhaits en vue de l’organisation de la 3e édition des Journées académiques du Mémorial de la Shoah.

Documents joints

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?