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Rappel : Compétences particulièrement travaillées
Compétence s'informer dans le monde du numérique :
Connaître et utiliser des outils
- Se familiariser avec des outils de recherche généralistes : qwant et google
- Se familiariser à la navigation entre diverses ressources numériques
- S'initier aux outils de collecte et de mutualisation d'informations numériques : mur collaboratif Padlet
- S'initier à des outils numériques de production de l'information dans un cadre légal et éthique : Traitement de texte /Madmagz
Trouver, sélectionner, exploiter les informations
- S'initier puis se familiariser, avec l'aide du professeur, à une stratégie de recherche. pour trouver , sélectionner puis confronter des informations
- Apprendre à classer, hiérarchiser et stocker les informations (murs collaboratifs, cartes mentales)
- Mutualiser et partager des informations numériques sélectionnées
Exercer son esprit critique
- Repérer les émetteurs et récepteurs des informations numériques et ses contextes de production (spatio-temporel)
- Lire, comparer, confronter les ressources numériques pour mettre à distance l'information et comprendre les effets des médias
Autres compétences disciplinaires mobilisées à travers des études de cas :
Construire des repères spatiaux
Analyser et comprendre un document
Coopérer et mutualiser en autonomie
Hypothèse : Confronter et analyser des informations pour reconstruire l'information numérique
En quoi l'information numérique nous renseigne-t-elle sur les mobilités humaines transnationales comme reflet de l'interconnexion du monde et de l'inégalité des territoires et des populations ?
En quoi la connaissance et le raisonnement mis en œuvre en géographie utilisant des informations numériques permettent de déconstruire les représentations sur les mobilités humaines ? En quoi ce travail permet-il la reconstruction d'une information vérifiée, mise à distance et argumentée ?
Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
A travers des études cas construites par les professeurs (histoire-géographie et documentation), la compétence s'informer dans le numérique a été travaillée par les élèves dans le but de produire une information vérifiée, mise à distance et argumentée.
Le travail est organisé en 5 étapes :
- Etape 1 : Déconstruction des représentations
- Etape 2 : Etude de cas géographique
- Etape 3 : Construction de la maquette d'un article de presse
- Etape 4 : Mise en perspective mondiale
- Etape 5 : Construction et production de l'information numérique
L'évaluation du travail :
- Une évaluation formative par compétence au fur et à mesure des travaux
- Ilôts bonifiés pour les études de cas pour cadrer et travailler par compétences asymétriques
- Une évaluation sommative reposant sur la construction de deux cartes : sur les flux migratoires dans le monde et sur le tourisme dans le monde
Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
Pendant l'étape 1 les élèves :
- Sélectionnent à partir de moteurs de recherche une image représentative pour eux des « migrations » dans un cadre légal.(réflexion sur les droits de l'image et d'auteurs)
- Déposent et partagent le document sur un mur collaboratif
Lors de l'étape 2, les élèves travaillent en groupe sur 6 étude de cas balayant la thématique :
- Trouvent et sélectionnent 4 documents à travers 12 documents proposés par les professeurs
- Guidés par l'enseignant, les élèves confrontent, sélectionnent et exploitent les informations
- Ils choisissent les plus pertinentes pour la construction de leur article.
A l'étape 3, les élèves :
- Construisent avec un traitement de texte la maquette de l'article en choisissant d'accompagner le texte de supports numériques variés (photos, sons, vidéos....)
L'étape 4 permet aux élèves de :
- Mettre en perspective les mobilités aux niveau mondial. Ils travaillent en autonomie, à la maison sur un support vidéo construit par le professeur.
- Les élèves produisent une carte mentale, trace écrite de la mise en perspective.
- Des élèves présentent à l'oral leur travail ce qui permet de vérifier l'appropriation de la leçon.
Enfin, pendant l'étape 5, les élèves :
- Produisent de nouveaux éléments de connaissance
- Construisent un magazine et s'approprient les codes et l'éthique du monde de la presse professionnel.
Méthode : Action de l'enseignant
Les enseignantes :
- Travaillent en collaboration et coopération en poursuivant chacune leurs finalités didactiques.
- Sélectionnent et organisent les ressources et les supports adaptés au travail des élèves
- Construisent des supports permettant l'autonomie des élèves (tutoriels, cours en vidéo...)
- Accompagnent de manière différenciée les groupes selon les besoins particuliers des élèves.
Conseil : Obstacles et modifications possibles
- Nécessité d'identifier et de vérifier la source de l'information
- Nécessité de prendre en compte le cadre légal
- Apprentissage du partage et de la mutualisation et de l'intérêt du travail coopératif / collaboratif
- Compréhension des notions de « migrant », « migrations » et « de mobilités transnationales »
Les outils de production tel Madmagz en version gratuite sont limités.
Le guidage, l'encadrement, le suivi des élèves par les professeurs est essentiel à chaque étape afin de permettre la réussite de tous les élèves et de la production finale car la maîtrise des compétences nécessaires et/ou des outils numériques est très diverses selon les élèves.
Complément : Les intérêts du numérique
- Facilite pour le professeur l'accès à des ressources diverses permettant un choix raisonné et adapté aux élèves
- Rend accessible le partage, la mutalisation, l'organisation, le stockage d'information numérique du professeur vers les élèves et des élèves entre eux.
- Ergonomie des outils de production numérique facilité la construction d'information numérique en un temps moindre.
Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
- Documents sélectionnés par les professeurs
- Murs collaboratifs (Padlet)
- Traitement de texte (Libre office
- Carte mentale (Xmind)
- Magazine numérique (Madmagz)