Bandeau
CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de seconde, Françoise Vaillant, Caroline Chopelin, Carole Fontaine et Pascal Mériaux ont proposé un atelier sur la laïcité avec la mise en oeuvre d’une démarche pédagogique : "la frise humaine de la laïcité".

Ce dispositif pédagogique créé par Pascal Mériaux et Catherine Barruel-Khodja s’appuie sur des démarches scientifiques et des outils pédagogiques initiés par l’ONG Facing History and Ourselves. La frise s’appuie aussi sur les ouvrages de :

  • Jean Baubérot, Histoire de la laïcité en France, Collection « Que sais-je ? », Presses universitaires de France.
  • Stéphanie Hennette-Vauchez, Laïcité, Collection « Le mot est faible », Anamosa.

La frise chronologique humaine offre plusieurs avantages :

• Approfondissement des connaissances : En manipulant les événements de manière active, les élèves ne se contentent pas de mémoriser des dates, mais comprennent les enjeux sous-jacents à chaque période.
• Collaboration et interaction : Ce dispositif encourage le travail d’équipe et l’échange, des compétences essentielles tant sur le plan académique que citoyen.
• Ancrage mémoriel : L’utilisation du corps et de l’espace pour apprendre facilite la mémorisation à long terme des concepts.

Les objectifs de la frise humaine de la laïcité :

Les participants incarnent un événement et reconstituent ensemble une frise chronologique de la laïcité à partir de 1789. Ils sont des « participants-événements ».
  Raconter sur le temps long, de 1789 à nos jours, l’histoire de la laïcité en France.
  Identifier les repères fondamentaux, les ruptures, les continuités, les tensions de l’histoire de la laïcité en France
  Contextualiser les événements et comprendre les régimes de laïcité
  Identifier les principaux acteurs de l’histoire de la laïcité
  Comprendre la hiérarchie des normes (pyramide de Kelsen)

NB : des approfondissements peuvent compléter la frise humaine : des analyses d’études de cas sur la laïcité, des comparaisons internationales, une approche de la territorialité de la laïcité en France (Alsace, Lorraine, Mayotte, Guyane, Wallis et Futuna), l’étude du débat Combes - Briand en 1905 et de la loi de 1905.

Supports à télécharger :

 Un livret "guide de mise en oeuvre" pédagogique de la frise humaine de la laïcité et les fiches descriptives des 35 événements préfacé par Benoît Falaize

Livret d’accompagnement pédagogique "frise humaine de la laïcité"

 Un support pour construire les possibles debriefing avec les élèves.

Support pour debrief Frise humaine de la laïcité